L’administration de la copropriété est assurée par le Syndic et assisté par le Conseil Syndical. C’est le Syndicat des copropriétaires, réuni en Assemblée Générale, qui choisit le Syndic et élit les membres du Conseil Syndical.
Le Syndicat des copropriétaires
Il est formé par l’ensemble des copropriétaires et se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale pour faire le point sur la gestion de la copropriété et décider des actions à entreprendre.
Le Syndic
Le Syndic est le gestionnaire administratif et financier du Syndicat des copropriétaires. Il tient la comptabilité, prépare le budget en concertation avec le Conseil Syndical et s’occupe du recouvrement des charges. Il est désigné par l’Assemblée Générale et fait exécuter les décisions de l’Assemblée Générale.
Ce n’est ni un salarié de la copropriété ni un prestataire de services : c’est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Il administre l’immeuble dont il a la gestion, fait respecter le règlement de copropriété, gère les employés, exécute les décisions de l’Assemblée Générale et représente la copropriété dans ses rapports avec les tiers.
La loi Alur prévoit une mise en concurrence obligatoire du syndic tous les 3 ans.
En 2020, le syndic de la résidence A. BAUGE est REAL31 et est représenté par Dimitri MYAUX.
Le conseil syndical
Le Conseil Syndical est composé de copropriétaires élus en Assemblée Générale afin d’assurer une coordination permanente entre les copropriétaires et le Syndic. Il assiste le Syndic, contrôle sa gestion et donne son avis. Il avise copropriétaires et Syndic des problèmes existants, suggère des solutions. Il peut être mandaté par l’Assemblée Générale pour prendre certaines décisions à la place de celle-ci.
Il doit représenter la totalité des copropriétaires de la Résidence pour que soient pris en compte les problèmes et préoccupations de tous. Chaque escalier devrait avoir au moins deux représentants au Conseil Syndical pour compenser les absences inévitables de l’un ou de l’autre.
Le Conseil Syndical se réunit périodiquement en fonction des sujets à traiter. Un compte-rendu est rédigé et diffusé après chaque réunion.
Pour contacter le conseil syndical, vous pouvez soit envoyer un email à cs@residencebauge.fr, soit utiliser le formulaire de contact une fois connecté. Nous nous efforcerons de vous apporter une réponse rapide.
L’Association des Responsables de Copropriétés
Créée en 1987, l’ARC est une association à but non lucratif, implantée actuellement sur plusieus milliers d’immeubles en copropriété, dont certains de plus de 5000 logements. L’ARC est une association indépendante, tant des pouvoirs publics ou collectivités territoriales que des professionnels, syndicats, partis politiques. Elle ne touche aucune subvention et vit des cotisations et services rendus à ses adhérents.
Ses objectifs sont multiples:
– aider les conseils syndicaux et syndics bénévoles à mieux gérer leur immeuble (étude des charges, renégociation des contrats, mise en place d’outils de gestion économe…), à résoudre les problèmes juridiques et pratiques de leur copropriété, à contrôler les professionnels (syndics, entreprises, prestataires de services…) et à se former sur tous les problèmes de la copropriété.
– améliorer le fonctionnement global de la copropriété. L’ARC est force de propositions sur toutes les questions touchant la copropriété (réforme de la loi de 1965, contrôle des syndics et normalisation des contrats, gestion de l’énergie et de l’eau, gestion du personnel d’immeuble, fiscalité, gros travaux, traitement des copropriétés en difficulté, etc.).
Le syndicat des copropriétaires est abonné à l’ARC qui est souvent sollicité par le conseil syndical pour obtenir des aides et des avis sur différentes questions.
Pour en savoir plus: https://arc-copro.fr/