Pour assurer la gestion du fonctionnement et de l’entretien de la copropriété, le Syndic collecte trimestriellement, auprès des copropriétaires, des charges dont le montant est calculé à partir du budget voté par l’Assemblée Générale. Un ajustement est fait en fin d’exercice après revue et approbation des dépenses réelles.
Les charges de gestion courante
Les charges communes générales sont réparties en prorata des tantièmes cumulés des copropriétaires pour les appartement(s), box(es) et cave(s) et parking(s) qu’ils possèdent !
Elles couvrent, essentiellement les frais :
- de chauffage
- de personnel (salaires et charges)
- d’honoraires du Syndic
- d’eau froide
- des contrats d’entretien
- d’assurance
- d’entretien et petites réparations
- d’électricité des communs
Les charges de bâtiment sont réparties au prorata des tantièmes des copropriétaires du bâtiment et qui comprennent les frais :
- d’électricité du bâtiment
- d’entretien de la toiture
- des petites réparations du bâtiment
Les charges d’escalier (ascenseurs et paliers) sont réparties au prorata des tantièmes des copropriétaires de l’escalier et qui comprennent les frais ;
- d’électricité de l’ascenseur
- de maintenance et de télé service de l’ascenseur.
Les charges des boxes sont réparties au prorata des tantièmes des propriétaires de box et qui comprennent les frais :
- d’électricité des garages
- d’entretien de la porte des garages
- d’entretien et de petites réparations des garages
Les charges d’eau chaude sont répartie au prorata des consommations relevées sur les compteurs d’eau des appartements une fois par an, en septembre.
Les charges pour travaux
Pour les travaux ne faisant pas partie de la gestion courante de la copropriété, c’est l’Assemblée Générale qui décide de leur nature, du budget qui leur sera consacré, de la règle de répartition des charges correspondantes et des dates d’appel de fonds.